Article

Comment devenir un pro des activités de réseautage?

 

Vanessa, chargée de projet chez AGC

Dans un contexte de recherche d’emploi ou de développement des affaires, la tendance est aux activités de réseautage. Que ce soit pendant un 5 à 7, une conférence, une formation, une activité professionnelle ou un événement social, le réseautage est propice pour élargir, se créer et développer son réseau de contacts et obtenir de la visibilité. Pour certains, le réseautage est stressant, voire effrayant. Il faut discuter avec des inconnus en s’intéressant à eux et aussi, parler de soi. À moins que vous soyez de nature très sociable, extravertie et verbomotrice, il n’est pas facile pour tous de participer à ce genre d’événement. En tant que professionnels des relations publiques, nous vous donnons quelques trucs pour briser la glace et, enfin, devenir un pro des activités de réseautage qui n’auront plus de secret pour vous!

La préparation mentale et physique

Tenue vestimentaire appropriée et confortable

Votre allure et votre tenue vestimentaire parlent pour vous. Voulez-vous faire bonne impression? Ne négligez pas ces aspects : cheveux, vêtements, chaussures et votre minois. Surtout, choisissez des vêtements et des chaussures dans lesquels vous êtes confortables, aux allures plutôt classiques, mais qui ne vous donnent pas un air « drabe ». Osez la couleur en parcimonie ou avec des accessoires. Vous voulez vous distinguer, mais pas pour les mauvaises raisons.

Donnez-vous un défi ou un objectif

  • Pourquoi allez-vous à cette activité?

Développement des affaires, recherche d’emploi, recherche d’informations, la thématique du moment est en lien avec vos occupations, des personnes influentes seront présentes, la réputation de l’activité, etc.

  • Qui voulez-vous rencontrer?

Sachez que les listes des participants ne sont pas habituellement fournies par les organisateurs, mais quelques clics sur Facebook ou Twitter vous permettront de trouver qui parle de l’événement et qui sera présent. D’autant plus que ces plateformes offrent des informations sur les intérêts, les pratiques, les activités … des utilisateurs. Servez-vous-en pour trouver des points communs avec vos personnes cibles, une façon simple et efficace de les aborder!

  • Combien de cartes professionnelles voulez-vous recueillir?

Rappelez-vous que la qualité des connexions faites pendant une activité a une meilleure valeur que la quantité. Vous pouvez même créer une liste de gens potentiels à aborder, à partir des participants que vous aurez trouvés sur Facebook ou Twitter.

  • Quelles informations allez-vous chercher?

Par exemple, si votre contexte est le développement des affaires, vous pouvez avoir ce genre de défi à relever: recueillir 8 cartes professionnelles de participants ayant un potentiel besoin de vos services.

Autre exemple, dans un contexte de recherche d’emploi : découvrir quelles formations ont suivi certains participants occupant le poste que vous convoitez. Comment ces personnes ont réussi à se démarquer et à cheminer pour en arriver là.

Pensez à des sujets et à des questions intelligentes et poussées pour capter l’intérêt.

Parfois, si vous êtes en manque d’inspiration, utilisez le contexte de l’événement pour briser la glace et tenter une approche.

Savoir parler de soi-même sans se vanter, sans être égocentrique et sans avoir l’air de vouloir passer une entrevue d’embauche est recommandé.

Prenez quelques minutes pour faire le point de vos forces, de vos aptitudes et aussi de ce que vous voulez accomplir, que ce soit demain ou dans 5 ans.

Le jour J

Allez-y avec une autre personne, c’est beaucoup plus agréable (et surtout moins gênant) de se rendre à une activité de réseautage en étant accompagné d’un ami ou d’un collègue. Toutefois, pour que le réseautage soit efficace, il faut éviter de passer le moment uniquement avec son accompagnateur. Profitez-en pour vous « challenger », par exemple : qui amassera le plus de cartes professionnelles.

Gérez votre temps, surtout si vous pensez rencontrer des personnes que vous connaissez déjà. Accordez-leur du temps, car elles peuvent être bénéfiques pour de nouvelles collaborations, mais priorisez les nouvelles rencontres.

Soyez ouvert, bref et honnête.

Ayez confiance et foncez! Dirigez-vous vers les gens, ne soyez pas timide. Si vous n’êtes pas à l’aise de parler de vous-même, aucun problème. Les gens adorent parler d’eux! Meilleur truc : posez-leur des questions sur leur travail, les enjeux qu’ils rencontrent, leur motivation, leur cheminement, leurs loisirs, leurs implications, etc. Ils seront ravis !

Enfin, profitez du moment, ayez du plaisir, souriez et prenez un verre…avec modération, ça fait du bien 😊.

 

 

← Retour aux articles