Article

La stratégie : moteur de votre réussite

Stratégie - Maxime Sauvageau - Directeur conseil Communication et marketing
Maxime Sauvageau, Directeur-conseil Communication et marketing

Chaque entrepreneur est investi d’une mission et d’une stratégie. Un dirigeant d’entreprise ou d’un organisme suit sa vision et la partage au sein de ses équipes. Une vision qui amène chacun des membres de l’équipe à ramer dans le même sens pour atteindre des objectifs communs. Notre expérience chez AGC Communications nous indique que le succès de ces organisations dépend en grande partie à leur capacité de bien planifier.

Une saine gestion de la comptabilité amène son lot de réussites d’un point de vue financier. Des équipes bien encadrées et structurées, supportées par un département de ressources humaines efficace, vont augmenter le taux de satisfaction et d’engagement des employés. Mais au niveau des communications et du marketing, comment pouvons-nous maximiser les résultats positifs ? Notre réflexion à cet égard repose sur 3 éléments pour favoriser une stratégie bien ficelée !

Définir ses objectifs

Bien cibler ses objectifs est capital ! Souhaitez-vous augmenter votre chiffre d’affaires ? Souhaitez-vous augmenter la notoriété de l’institution pour laquelle vous travaillez ? Vous avez des enjeux au niveau de la réputation de votre entreprise et vous souhaitez maintenir et même améliorer votre notoriété ? Ces questions représentent la base de votre réflexion de votre stratégie. Lorsque l’on discute avec nos clients, ceux-ci ont parfois de la difficulté à répondre à ces questions et certains d’entre eux nous indiquent qu’ils n’y ont jamais vraiment réfléchi. Ils sont davantage dans un mode réactif aux situations qui se produisent dans leur quotidien.  Pour travailler efficacement, il faut, dans un premier temps, connaître nos objectifs.

Planifier ses actions

Une fois que vous connaissez vos objectifs en communication et marketing, comment les atteindre, les surpasser ? Pour ce faire, il faut établir un plan stratégique d’action inclus dans un plan global de communication marketing, qui sera conçu en fonction des clientèles cibles à rejoindre et des objectifs à atteindre. Ce plan permettra de prévoir les étapes et les préalables pour produire les outils ou pour mettre en place les stratégies. D’ailleurs, nous recommandons généralement d’arrimer les actions avec les trimestres de votre entreprise ce qui étalera les investissements et vous permettra de bien justifier les sommes liées aux actions entreprises.

Concernant les actions en marketing, est-ce qu’elles seront avec les médias traditionnels ? Allez-vous privilégier le numérique ? Une campagne de Google Adwords est-elle de mise? Une refonte de votre site internet est-elle nécessaire ? Plusieurs actions s’offrent à vous pour réaliser vos objectifs et comme les budgets ne sont pas élastiques, il faut bien sélectionner. Une analyse approfondie des actions possibles doit être effectuée. Souvent, une campagne 360 degrés va vous amener une meilleure visibilité, mais peut être plus dispendieuse. Les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’augmenter votre notoriété alors qu’une stratégie de contenu va redorer votre image. Voilà plusieurs actions sur lesquelles une réflexion stratégique s’impose. Toutefois, il est primordial de ne pas se laisser impressionner et de focaliser sur les objectifs.

Mesurer les résultats

Une bonne vision des objectifs et une planification structurée ne voudraient rien dire si une mesure des résultats suivie d’une analyse n’étaient pas effectuées. Si vous connaissez vos objectifs, c’est que vous avez un standard à atteindre. Voyez l’évolution et le fruit de votre dur labeur à l’aide d’outils efficaces. Plusieurs connaissent Google Analytics et Google Adwords. Mais savez-vous comment analyser les résultats qui y sont affichés ? Il y a une multitude d’informations disponibles et une variété d’interprétation des résultats possible.

Stratégie : Mesurer ses résultatsVous souhaitez faire des actions en relations de presse ? Saviez-vous qu’il est possible d’effectuer une analyse de votre revue de presse et de mesurer les actions et de connaître la portée médiatique des retombées ?

Vous devez connaître et maîtriser vos « KPI », soit Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performance en français. C’est ce qui va vous permettre, pendant votre année, de maximiser vos actions qui donnent les meilleurs résultats en fonction de vos objectifs et de délaisser ou adapter celles qui fonctionnent moins bien. Nous recommandons la production et la mise à jour d’un tableau de suivis des performances qui peut être complété mensuellement.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez intégrer à votre tableau mensuel :

L’introduction de votre document :

  • Résumé de vos objectifs
  • Calendrier de vos actions sur l’année
  • Personnes responsables des différentes actions

Le cœur de votre document stratégique :

  • Croissance des ventes de l’entreprise / créneau
  • Performance de votre site internet
  • Performance de votre boutique en ligne
  • Performance de votre infolettre
  • Performance de chacun de vos réseaux sociaux
  • Comparaison des résultats de vos compétiteurs
  • Performance des relations de presse
  • Performance des achats publicitaires.

Stratégie : L'importance de faire le tableau de bord Il peut paraître exhaustif de compléter ce tableau de façon mensuelle. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle puisque ce tableau vous permettra de répondre, chiffres à l’appui, aux questions de vos supérieurs, investisseurs, membres du Conseil d’administration. Ces informations seront également la base de votre stratégie de l’année suivante, ce qui vous fournira des informations très pertinentes et riches en contenu stratégique.

Maxime Sauvageau gère chez AGC Communications des mandats en communication et marketing. Avant de se joindre à l’agence, il a occupé des postes au sein d’organisations telles qu’Énergie Cardio, Tourisme Laval et le Groupe vétérinaire AnimaPlus inc. 

← Retour aux articles