Experts

Mandater AGC, c’est plus qu’embaucher une agence de communications.

Pensez à nous comme vos partenaires. Parce que nous le sommes.
Partenaires de réussites.

Sylvie Marier, B.A., ARP

Présidente-directrice générale

Sylvie Marier cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications. Elle a occupé, tour à tour, des fonctions de journaliste, de responsable des communications et de conseillère principale dans des cabinets ministériels du gouvernement du Québec, ainsi que des postes de direction au sein d’organisations œuvrant dans les secteurs agroalimentaires, environnementaux et de la santé, notamment. Elle a acquis AGC en 2012 et a rallié un nombre important de nouveaux clients qui font confiance à AGC.

Sylvie a remporté, entre autres, le Prix canadien d’Excellence de la Société canadienne des relations publiques (SCRP), catégorie « Gestion des communications ». Elle a également reçu deux Prix québécois Équinoxe de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), soit un dans la catégorie « Programme global de relations publiques » et un autre dans la catégorie « Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie globale de communication ». Elle a en outre été nommée l’une des huit « Incontournables » dans le domaine des communications et du marketing au Québec par l’organisation Premières en affaires, en 2014.

 

Livre préféré : Steve Jobs (Walter Isaacson)

Film marquant : Seul au monde (Robert Zemeckis)

Plus beau voyage effectué : Australie, Hawaï et Îles Fidji

Rêve à concrétiser : Fêter en Italie le changement de décennie de mon conjoint.

Citation inspirante : « Les paroles s’envolent et les écrits restent. » (Horace)

Maxime, B.Comm.

Directeur-conseil communication et marketing

Maxime Sauvageau est diplômé du département de communication de l’Université de Montréal et cumule 8 années d’expérience dans le milieu des communications et du marketing. Gestionnaire de projets d’expérience et orienté sur l’efficacité et les résultats, il a su se démarquer dans le milieu des communications et du marketing grâce à des projets tels que la refonte du site Internet du Groupe vétérinaire AnimaPlus, lauréat du Grand prix Boomerang 2016 – Site ou application de marque grand public, catégorie PME ou encore pour la refonte de leur image de marque. Pour  Maxime, il est important de faire rayonner les clients de l’agence par des stratégies créatives, efficaces et par l’excellence de ses projets.

 Ses riches expériences professionnelles démontrent qu’il est fortement versatile et qu’il s’approprie rapidement la réalité de différents milieux afin de livrer des stratégies efficientes et novatrices. Leader positif, curieux de nature et à l’avant-garde des nouvelles façons de procéder dans le domaine des communications et du marketing, il possède l’expertise pour bâtir des stratégies efficaces qui surpassent les attentes des clients d’AGC.

 

Livre préféré : La couleur des sentiments (Kathryn Stockett)

Film marquant : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet)

Plus beau voyage effectué : La découverte de l’Espagne

Rêve à concrétiser : Visiter tous les pays scandinaves

Citation inspirante : ‘’La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent.’’ (Albert Einstein)

 

 

Réjean

Directeur-conseil et formateur en communication

Ayant pratiqué depuis 40 ans le journalisme à la radio, à la télévision et dans des magazines, Réjean offre une approche dynamique et inspirée de cas concrets lors de ses sessions de formation de prise de parole en public. Il a encore et toujours ce regard lucide non seulement sur l’actualité déferlante, mais aussi sur la façon de s’y intégrer. Les secrets du métier qu’il partage amène les participants au dépassement de soi lors d’entrevues et d’allocutions.

Ce reporter chevronné à l’origine de la rubrique Coup de Chapeau, à TVA, a couvert les faits divers, l’actualité des domaines de la santé et de l’éducation, les relations de travail, la politique, le culturel et les sports. Il a également été de la couverture de drames marquants, dont celui de Polytechnique, de l’Université Concordia et du Collège Dawson, en plus d’être témoin des situations vécues par la population lors de crises sociales : Oka, le verglas, le déluge au Saguenay, le World Trade Center et la tragédie de Lac Mégantic.

 

Livre préféré : En as-tu vraiment besoin? (Pierre-Yves Mc Sween)

Film marquant : Tout de Philippe Noiret

Plus beau voyage effectué : Le Sud-Ouest de la France et ses magnifiques petits villages.

Rêve à concrétiser : Savourer chaque minute après avoir survécu à un terrible accident.

Citation inspirante : « Demain est trop incertain, profite d’aujourd’hui. » (Martial)

Vanessa, B.A.

Chargée de projet

Bachelière en communication avec spécialisation en relations publiques, communication appliquée et publicité, Vanessa participe activement à la coordination et à l’exécution des projets d’AGC. Coéquipière dévouée et de confiance, elle possède également les atouts et les connaissances nécessaires liés à l’univers numérique. Fervente utilisatrice des médias sociaux et constamment à l’affût des tendances, elle est constamment branchée sur les nouvelles stratégies de l’univers web.

Avant son arrivée chez AGC, Vanessa a acquis une riche expérience en service à la clientèle, dont dans le domaine des télécommunications, ce qui lui a permis de développer des compétences exceptionnelles dans les relations interpersonnelles. Professionnelle et dévouée, elle met à profit ses notions et son savoir-être à travers la variété de mandats qui l’occupe.

 

Livre préféré : Central Park (Guillaume Musso)

Film marquant : La vie est belle (Roberto Benigni)

Plus beau voyage : Tous les moments passés au bord de la mer.

Rêve à concrétiser : Faire le rallye Aïcha des gazelles dans le désert du Maroc.

Citation inspirante : « Vivez bien, aimez beaucoup, riez souvent. » Auteur inconnu

Julie, B.A

Directrice-conseil, communications stratégiques et relations publiques

Julie cumule plus de 25 ans d’expérience en communications et relations publiques. Au cours de sa carrière, elle a réalisé de nombreux mandats d’envergure au sein d’organisations internationales, notamment Bombardier Transport et l’Agence mondiale antidopage. Son expérience se situe dans des domaines variés: manufacturier de haute technologie, industriel, réglementaire, du sport et de la santé.

Gestionnaire d’expérience, elle se démarque par son leadership mobilisateur pour les équipes de collaborateurs, par sa capacité à saisir les enjeux propres au secteur et par ses compétences en communications organisationnelles, communications marketing et relations publiques. À l’écoute des clients, Julie propose et développe conjointement avec eux des stratégies et des actions de communication pour contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs d’affaires ciblés. C’est dans cette perspective qu’elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pour faire en sorte que le bon message atteint le bon public au bon moment, et efficacement.

 

Livre préféré : La Cité de la Joie (Dominique Lapierre)

Film marquant : The Mission (Roland Joffé)

Plus beau voyage effectué : Voyage en famille à Majorque (Espagne)

Rêve à concrétiser : Rassembler parents et amis sur une immense propriété en Toscane pour quelques semaines.

Citation inspirante : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible. » (Antoine de Saint-Exupéry).

Guylaine

Directrice-conseil

Stratège en communication, le parcours professionnel de Guylaine est composé de réalisations  dans le domaine des médias : Radio-Canada – production radio et télévision, des relations publiques et des communications d’entreprise dans les secteurs privés et publics notamment la Bourse de Toronto, l’Hôpital Shriners pour enfants et l’Université de Montréal.

Ayant travaillé dans plusieurs provinces et au sein de grands réseaux québécois et canadiens, Guylaine a acquis une aisance à créer des liens, à développer des réseaux de contacts ainsi qu’à comprendre les réalités régionales. Parfaite bilingue, elle est habile à adapter sa plume selon les concepts. Sa force et sa passion résident dans ses relations avec les clients et sa facilité à saisir l’essentiel.

Livre préféré : Un monde sans fin (Ken Follett)

Film marquant : Les intouchables avec François Cluzet

Plus beau voyagé effectué :  10 jours en catamaran dans les îles du Panama

Rêve à concrétiser : Une croisière dans les îles grecques

Citation inspirante : « La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.»  Peter Drucker, auteur et théoricien (1909-2005)

Anne, LLB

Directrice-conseil, Communications et relations gouvernementales

Ayant œuvré plusieurs années au sein du gouvernement du Québec en conseillant de nombreux ministres dans leurs communications stratégiques et les affaires publiques, Anne est douée d’habiletés politiques exceptionnelles. Forte en recherche et en rédaction d’articles et de mémoires à présenter devant les instances gouvernementales, elle performe pour argumenter sur la place publique et convaincre les parties prenantes.

Également experte dans les enjeux de justice en droit public et en sécurité publique ainsi que sur des questions reliées à la protection de l’environnement, Anne a des aptitudes marquées pour la gestion d’enjeux, les relations gouvernementales, les relations médias, la rédaction, la représentation et l’analyse. Avocate de formation, détenant une scolarité de maîtrise en sociologie du droit du Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal, elle est parfaitement bilingue.

 

Livre préféré : Le premier siècle après Béatrice (Amin Maalou)

Film marquant: A Passage to India (David Lean)

Plus beau voyage : Ma vie en Afrique sud équatoriale pendant deux ans

Rêve à concrétiser : Une auberge au bord de la mer

Citation inspirante« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront » (René Char).

Pierre, MBA

Directeur-conseil, Communications stratégiques et marketing

Détenteur d’un double diplôme International Executive MBA de l’École de gestion de l’UQAM et de Paris Dauphine, Pierre est un professionnel reconnu du marketing, des communications, du service à la clientèle et de l’hospitalité. Il a œuvré plus de 20 ans chez Air Canada, où il a été étroitement impliqué dans la recherche clientèle, les communications-marketing, l’image de marque, les commandites et les produits, dont la création du programme Aéroplan. Pierre s’est ensuite joint à la STM pour piloter avec succès un changement de culture et un virage client, incluant une revue de son positionnement de marque. Il accompagne maintenant des organisations dans des projets stratégiques de mise en marché, d’image de marque et de fidélisation de la clientèle.

Pierre possède une grande expérience de présidence et gestion de comités et y met à contribution son sens du leadership et ses qualités de rassembleur. Il est également membre du Cercle des présidents, Réseau marketing, depuis quelques années. Ce réseau compte une cinquantaine de membres VP Marketing des plus grandes entreprises au Québec qui échangent sur les innovations et grandes tendances en marketing. Pierre est également d’un groupe d’experts en « design thinking et co-innovation » de l’Université de Stanford et du MIT qui partage sur l’innovation avec une projection de cinq à dix ans.

Hélène

Relationniste

Hélène est une véritable experte des relations de presse et compte un imposant réseau de contacts. Agente de spectacle et attachée de presse pour de nombreuses personnalités pendant quelques années, dont JiCi Lauzon, Isabelle Huot et Dr Robert Béliveau, Hélène a également assumé les relations de presse de différents projets et émissions de télévision, notamment la populaire Surprise Surprise. Elle enseigne depuis quelques années ans les techniques d’entrevue télé et radio à l’Université de Montréal.

Hélène possède également une expertise pointue en gestion et développement de projets et d’événements. Sa polyvalence dans les communications lui permet de performer à chacune des étapes cruciales d’un projet, du développement à sa livraison. Elle a collaboré à un grand nombre de projets rassembleurs, dont les célébrations des 80 ans du Chaînon.

 

Livre préféré : Le dictionnaire

Film marquant : Juste la fin du monde (Xavier Dolan)

Plus beau voyage : Chine

Rêve à concrétiser : Il y en a plus d’un…

Citation inspirante : « Si aujourd’hui est une conséquence d’hier, demain à son tour sera une conséquence d’aujourd’hui. » (Anonyme)

François

Directeur photo

François a fait connaissance avec l’univers de la photographie noir et blanc au Cégep Édouard-Montpetit où il a appris les bases avec un reflex argentique et de longues heures passées dans la chambre noire. Il passe ensuite au Dawson Institute of Photography, effectue un stage chez un photographe commercial en Allemagne, puis fait une Majeure en photographie à l’Université Concordia avant de remporter un prix de la Corporation lavalloise pour le développement de l’art photographique.

Il débute par la suite sa carrière comme photographe pour le Festival Juste pour Rire puis, en tant que photographe de plateau, collabore au National et au Mondial d’Impro ainsi que pour Les Grandes Entrevues avec Stephan Bureau. Depuis maintenant plus de 10 ans, François se spécialise dans l’événementiel et les portraits corporatifs. Plusieurs grandes organisations lui ont fait confiance, dont Desjardins, l’OACI, Rogers, Telus, BMP, Capital One, Tourisme Québec et l’Université de Sherbrooke.

 

Livre préféré : La vie devant soi (Romain Gary)

Plus beau voyage effectué : Tour de l’Europe en sac à dos

Film marquant : Wings of Desire (Wim Wenders)

Rêve à concrétiser : Devenir vigneron

Citation inspirante : « Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre.» (Gustave Nadaud)

Céline, B.A, M.Sc.

Directrice-conseil, communications et acceptabilité sociale

Céline est un catalyseur d’innovation qui excelle à mobiliser les parties prenantes. Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’environnement, elle possède une grande connaissance des milieux d’affaires corporatifs, institutionnels et communautaires. Elle a travaillé en concertation à la mobilisation des parties prenantes avec plusieurs institutions, groupes communautaires et décideurs de politiques publiques, notamment lors de ses mandats au sein du Groupe financier TD, de la Conférence des élus de Montréal et du Centre d’écologie urbaine. Elle accompagne les organisations avec une approche personnalisée intégrant des outils créatifs et innovants en tant que stratège en mobilisation et collaboration.

Céline accompagne les dirigeants et gestionnaires d’organisations pour bâtir des relations durables et essentielles à la réalisation de projets innovants et communs. Préoccupée par les questions de bien-être de la société et de responsabilité sociale des organisations, elle mise sur la mobilisation des parties prenantes lors de prise de décisions stratégiques.

 

Livre préféré : Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry)

Film marquant : Le péril jeune (Cédric Klapisch)

Plus beau voyage : Nouvelle-Zélande

Rêve à concrétiser : Vivre heureux au milieu de personnes heureuses.

Citation inspirante : « L’action commence par une conversation ». (Anonyme)

Robert, B. Sc., B. A.

Traducteur

Depuis 30 ans, Robert a acquis une expérience profonde et diversifiée en traduction, révision et correction d’épreuves de l’anglais au français et du français à l’anglais. Ses études dans des disciplines exigeant l’application d’une méthode scientifique lui ont inculqué un sens de la précision et de l’exactitude, le souci du détail et du travail bien fait, essentiels pour atteindre le succès dans les professions langagières.

Au début de sa carrière, Robert a d’abord œuvré huit ans en informatique à titre de programmeur et analyste au sein de différentes entreprises. Son intérêt marqué pour la documentation l’a conduit à réorienter sa carrière vers les professions langagières. Depuis lors, il s’est avéré clair que ses forces à titre de professionnel langagier reposent dans les sujets techniques. Robert est titulaire d’un baccalauréat en sciences (mathématiques et informatique) de l’Université McGill ainsi que de deux certificats et d’un baccalauréat en arts (traduction) de l’Université de Montréal.

 

Livre préféré : Le Prophète (Khalil Gibran)

Film marquant : Grand Prix (John Frankenheimer)

Plus beau voyage effectué : La Grèce (sud continental et quelques îles).

Rêve à concrétiser : Visiter toute l’Europe continentale.

Citation inspirante : « Emancipate yourself from mental slavery. » (Bob Marley)

Sylvie

Directrice-conseil, Communications et relations publiques

Sylvie possède 20 ans d’expérience dans le domaine des communications et des relations publiques. En plus d’avoir œuvré quelques années dans différents médias, notamment comme journaliste et animatrice, elle a également assumé la direction des communications d’une organisation paragouvernementale du domaine de la santé où différentes de ses campagnes promotionnelles et publicitaires ont remporté des prix internationaux. Cette grande professionnelle compte de nombreuses réalisations. Elle a en effet conçu divers outils de communication, réalisé des sites web, formé des porte-parole et coordonné des relations de presse qui ont généré chaque fois de grandes retombées médiatiques.  

Forte d’un bagage académique en ingénierie à l’Université Laval, d’une formation continue en droit à l’Université de Montréal et en communication, Sylvie sait mettre rapidement en place une étroite collaboration avec la haute direction, les chargés de projets et les responsables marketing dans l’élaboration et l’exécution de plans de communication.

 

Livre préféré : L’Alchimiste (Paulo Coelho)

Film marquant : La mélodie du bonheur (Robert Wise)

Plus beau voyage effectué : Croisière dans les Caraïbes de l’Ouest

Rêve à concrétiser : Rencontrer mon idole Céline Dion

Citation inspirante : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. (Mark Twain)

Madeleine, B.A.

Directrice-conseil

Professionnelle chevronnée des communications et des relations publiques, Madeleine a oeuvré pour de grandes organisations, dont Radio Canada/CBC, la Ville de Montréal, le Conseil exécutif du Québec et Québecor. Elle performe dans les missions impossibles, particulièrement dans les mandats de lobbying et les représentations de coalition de citoyens ou de regroupement de gens d’affaires.

Une longue expérience en journalisme lui permet de construire des argumentaires efficaces et sur mesure, notamment pour des gens d’affaires. Parfaitement bilingue, Madeleine prodigue également de la formation, dont un atelier qui s’intitule Comment briser le plafond de verre et contribue régulièrement à des revues internationales d’architecture et de design. Madeleine est ainsi également une ressource précieuse pour qui veut mener à bien un dossier culturel.

Livre préféré : Histoire de la philosophie occidentale (Sir Bertrand Russel)

Film marquant : Blade Runner (Ridley Scott)

Plus beau voyage effectué : 14 jours de voile de Bonifacio, en Corse, à Dubrovnic, en Croatie

Rêve à concrétiser : Une maison de campagne dessinée par l’architecte Pierre Thibault

Citation inspirante : « La liberté d’autrui étend la mienne à l’ infini. » (Mikhail Bakounine)

Isabelle

Designer graphique

Après ses études d’Arts plastique et graphique à l’Institut des arts et technique artisanales (IATA) à Namur, en Belgique, Isabelle a réalisé des illustrations pour le journal belge Le Soir, tout en travaillant à l’agence de communication Gavax, à Bruxelles. Elle a mis son talent et son expertise au service de grandes agences de publicité européennes, dont Lielens & Partners, Altavia et Bizart. Aujourd’hui, elle compte plus de 20 ans d’expérience en communication graphique et collabore avec AGC depuis quelques années.

Graphiste et directrice artistique passionnée et ambitieuse, le bagage académique d’Isabelle et ses expériences professionnelles sont un atout de taille. Créative et pragmatique, Isabelle propose et organise des identités visuelles, des outils de communication, crée des logos, des images, des illustrations, développe des sites web, des magazines, réalise des catalogues, conçoit des signalétiques de musées, d’expositions temporaires, d’espaces culturels et urbains et se spécialise dans la création et la diffusion de contenu print et digital de qualité.

 

Livre référé : Vers la sobriété heureuse (Pierre Rabhi)

Film marquant : Matrix (Larry et Andy Wachowski)

Plus beau voyage : Le tour de la Corse

Rêve à concrétiser : Vivre sur une maison/atelier flottante et croquer le monde tout en le découvrant…

Citation inspirante : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » (Gandhi)

Pierre

Stratège en image de marque

Expert mondial en branding, Pierre œuvre depuis 30 ans dans le positionnement stratégique des marques et le domaine de la publicité. Il a remporté plus de 150 prix dans différents concours et festivals, dont ceux de Canne, le Mondial et le PCM, soulignant l’excellence de son travail. Pendant une douzaine d’années, Pierre a été directeur de la création pour la grande agence internationale publicitaire J Walter Thompson. De New York à Moscou, de l’Europe centrale à l’Asie et à l’Afrique, Pierre a signé le positionnement stratégique de grandes marques de différents produits pour les introduire ou augmenter leur croissance dans ces marchés.

Passionné, immensément créatif, fin stratège, Pierre est un véritable incubateur de succès. Il a choisi de se réinstaller au Québec et a développé une méthode pointue pour accompagner les organisations dans la détermination de leur positionnement. Pour lui, l’analyse de la concurrence ainsi que l’élaboration d’une mission juste et d’une vision adaptée sont des éléments essentiels sur lesquels bâtir.    

 

Livre préféré : La table périodique

Film marquant : L’Orange mécanique (Stanley Kubric)

Plus beau voyage effectué : Sunripe Bowl – Big White Ski Resort, Colombie-Britannique

Rêve à concrétiser : Chaque jour en est un.

Citation inspirante : « Donne plus que ce que tu as, c’est la seule façon de gagner. » (Gary Vaynerchuk)

Un enjeu à discuter?

Contactez-nous